🧗🏻♂️ Compétences générales
Recherche & développement
🧪 Chaque projet numérique démarre par une rédaction de spécifications techniques et artistiques. Vient ensuite l'orchestration des équipes de production, des commanditaires, des ayants-droits et tous les autres tiers contribuant à l'œuvre.
De cette phase de conception découleront le budget et la bonne mise en route du projet,
c'est pourquoi il est important de déplier toutes ses ramifications,
de saisir les idées innovantes lorsqu'elles émergent, puis les faire fructifier.
Cet exercice demande des compétences uniques si l'on vise un résultat
unique.
Enfin, les questions de propriété intellectuelle propres aux
secteurs de la création originale sont intégrées de manière transparente.
Prestations commerciales
🔗 Avec 19 ans d'expérience de la création en tant qu'autodidacte, bénévole puis professionnellement, l'occasion m'a été donnée d'évoluer dans des domaines variés comme les sites de high-tech, les associations sportives, les compagnies de création scénique (danse, théâtre...) le monde de la nuit (soirées, festivals), de la formation professionnelle...
Artistique ou plus corporate, en indépendant ou en agence : la passion pour la chose bien faite et l'innovation sont mes leitmotives.
Direction de projets multimédia
🚀 Connaitre les médias, les praticiens et les usages permet d'évaluer pertinemment les ressources nécessaires durant la vie du projet.
L'horizon créatif est toujours canalisé par la contrainte technique, humaine, temporelle…,
cela nous permet de se dépasser afin d'apporter de nouvelles solutions.
Outre mes compétences en matière de production, je peux être consulté pour une expertise sur des domaines pointus et parfois encore en friche :
interfaces homme / machine innovantes, développement et orchestration multimédia sur mesure, expériences d'immersion multi-sensorielle...
et ce, dans des contextes ludique, pédagogique, performatif ou mercatique.
📌 Références
🧳 Expériences
Créatif doté d'une expérience en code + design (18 ans), photo / vidéo (9 ans) et en électronique (11 ans), je travaille à la convergence de ces médias dans des contextes interactifs tels que le web, la scène ou encore l'espace public.
Là où les domaines de création « traditionnels » ont atteint leur maturité,
la palette numérique se ré-invente en permanence.
Fort heureusement, dans ce tumulte apparent, une constante demeure : le bit.
Matériau présent à au moins une étape de la création : que ce soit l'image, le texte, le son… et toute information sensible.
Par-delà la production, ma mission est d'ouvrir les différents acteurs aux bénéfices de cette transformation numérique, que ce soit lors de collaborations professionnelles, associatives, de recherche ou via le partage de créations au public.
J'ai pu exercer en tant qu'indépendant depuis 2012 mais aussi comme salarié en agence
et en maison d'édition.
Je propose mon expertise en solo ou au sein d'équipes aux profils complémentaires.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez me confier une mission freelance ou un contrat salarié, à distance et / ou in situ.
🎛 Matériel de production
🎬 Plateaux
- Parc de caméras et d'objectifs, filtres, accessoires.
- Lumières LED et traditionnelles, modificateurs.
- Machinerie, stabilisateurs, guides, pieds, fonds.
- Enregistreur son, micros, traitement acoustique.
- Contrôleurs, effets, brouillard.
💻 Informatique
- Stations Windows, macOS, Intel, AMD, nVidia…
- Portable : Mac, PC tactile, divers ordiphones et tablettes iOS / Android (débogage).
- Stockage distribué et sauvegarde planifiée (fibre).
- Studio de postproduction : Moniteurs calibrés, enceintes de référence, surfaces de contrôle, traitement acoustique.
🗜 Atelier
- Poste de travail pour l'électronique, banque de composants, Arduino, Raspberry PI, ESP…
- Instruments de mesure, outillage de précision.
- Outils pour le travail du bois, plastique et métal.
- Confection de câblage et circuits sur mesure.
- Banque de capteurs : mouvement, distance, vibrations, temperature, pression, hack WiiMote, Kinect…